Païens francophones, un espace en ligne ?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Melhael
OBOD Bard

Païens francophones, un espace en ligne ?

Postby Melhael » 12 May 2009, 14:03

Bonjour, amis francophones ! :hiya:

J'aimerais vous poser quelques petites questions... connaissez-vous un forum actif à destination des païens francophones, tout courants confondus ? J'ai un peu cherché et j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose, ou alors des forums spécifiques (Wicca, druidique, etc.). J'ai l'impression qu'il n'existe pas un gros site, que ça soit un réseau social ou un forum, qui mettent en contact les païens de nos contrées les uns avec les autres.

En conséquence, je voudrais vous demander votre avis : seriez-vous intéressé par un forum païen francophone, voire un réseau social païen francophone (pensez Facebook, avec comme thème le paganisme moderne) ?

J'ai quelques hébergements à ma disposition que suffiraient je pense pour un forum. Je sais qu'il existe aussi des solutions gratuites pour installer son propre réseau social. Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent. Si des voix devaient s'élever ici pour réclamer de tels espaces en ligne, je me ferais un plaisir d'en mettre un rapidement en place, gratuitement.

Je sais qu'il existe des groupes de païens francophones sur Facebook... mais faut bien avouer que les groupes FB sont très mal fichus, peut utilisés et leurs forums sont épouvantablement peu ergonomiques. :huh:

Nous païens sommes une minorité dans la population générale aujourd'hui. Il est normal de nous rassembler autour de nos intérêts spécifiques (comme ici, par exemple). Mais je trouve qu'il serait agréable et enrichissant aussi d'apprendre à nous connaître tous, quelles que soient les Voies choisies.

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou perte de temps ? :where:

otter oonagh
Location: physically in Oklahoma , my heart and soul in Brittany .

Re: Païens francophones, un espace en ligne ?

Postby otter oonagh » 12 May 2009, 14:35

Bonjour Melhael ,

Je crois qu'il existe plusieurs assos de païens francophones deja , et bien sure the pagan fédération international a aussi une branche francophone .

Le souci , de part mon expérience avec les francophones , c'est que la fougue du langage nous emportent souvent, et la paix est difficile a installée ! Mais peut être une nouvelle approche sera prise différemment ? :thinking: sincèrement je ne sais pas ! :shrug: . J'avoue que je n'y vais plus dans ces sites et forums a cause des guerres de groupes, et quelques individus qui sont tellement sures de leur vérités , légitimes certes , qu'ils négligent la vérité des autres , j'aie trouver cet aspect particulièrement fatiguant dans le passe :old: ,chez les francophones , mais peut être n'est ce plus le cas maintenant !?

Mais si ceci se ressant comme un besoin , ou même une envie , alors surtout ne pas hésiter. Bon courage , et mes meilleurs voeux pour cette entreprise . :)

Par neuf vagues de paix.

oonagh

Melhael
OBOD Bard

Postby Melhael » 12 May 2009, 15:17

Par rapport à ce que tu exprimes et si je suis mon premier "instinct", j'ai plutôt l'impression que le forum est la moins bonne voie des deux alors. Mon sentiment, c'est qu'il manque un peu de moyens de se rencontrer, tout simplement. Personnellement, ça me ferait plaisir d'aller à l'occasion prendre un verre avec les païens du coin (je vis à Bruxelles, je ne dois pas être le seul dans le coin). :gulp:

C'est pour ça que je pencherais plutôt pour un réseau social... Si seulement les groupes Facebook étaient un peu mieux fichus, ça serait un excellent endroit pour ça. Mais ce n'est pas trop le cas. Je vais donc explorer "Ning", qui offre la possibilité de créer des réseaux gratuits, hébergés chez eux. Je vais un peu voir quelles options l'interface propose et je vous en reparle si ça a l'air prometteur... :wink:

otter oonagh
Location: physically in Oklahoma , my heart and soul in Brittany .

Postby otter oonagh » 12 May 2009, 18:54

Oh que oui qu'il y a des paiens en Belgique !! et a Bruxelles surement ... le ning est assez sympa oui , le face book , je ne supporte pas non plus ! :x
De se rencontrer c'est tres bien , je n'aime pas les longues relations exclusivement virtuelles , a un moment donne le regard , le ton manquent !
alors , Good luck to you ! je suis un peu loin pour venir taper la causette autour d'une biere , mais sinon ca aurait ete avec plaisir ! ;) ... :gulp:

saille
OBOD Druid

Postby saille » 13 Jul 2009, 11:31

Bonjour,

Il existe ce forum : http://www.lapf.eu/forum.lapf.eu/index.php

Saille
Image
Ne pleure pas ô Saille
Arbre de Lune et d'Eau
Souple et amie du vent

Melhael
OBOD Bard

Postby Melhael » 13 Jul 2009, 11:33

Oh, merci pour le lien vers le forum, je vais aller voir ça. :tiphat:

Return to “Au Coin du Feu”